Numéro 9 – 2/2017 Veille stratégique et gouvernance à l’ère du numérique : enjeux et défis de l’innovation

Le numéro R2IE 9 (2/2017) présente, coordonné par la professeure canadienne Monica Mallowan, une sélection des communications présentées au congrès canadien ACFAS qui s’est tenu à l’université McGill au printemps 2017.

Ce numéro se situe dans le sillage de la volonté de la revue de faire paraître des sélections de communications, passées en lecture en double aveugle et organisées pour constituer un numéro cohérent.

Sommaire du numéro :

 

Editorial : De nouvelles ambitions pour la revue scientifique francophone de référence en intelligence économique …………………………….B. Dreveton & C. Marcon

 

1. Dossier spécialVeille stratégique et gouvernance d’entreprise à l’ère du numérique : enjeux et défis de l’innovation

Dossier coordonné par Monica Mallowan, professeure agrégée, Université de Moncton

 

Introduction …………………………………………………………………………………………………..M.  Mallowan

L’outil intelligent, c’est l’Humain …………………………………………………………………M. Boucher

L’articulation entre l’intelligence stratégique et l’approche par les capacités dynamiques: un cadre d’analyse des antécédents de l’innovation…………………………………………K. Bouzinab, M. Ben Selma, A. Papadopoulos

L’intelligence des données ouvertes en santé : l’expérience de l’Émilie- Romagne, région de l’Italie ………………….. B. Curcio Rubertini, F. Bravi, T. Carradori

L’homo œconomicus, acteur « d’intelligence », peut-il réciproquer ? ………………… R. H. Desmarteau

À l’ère du numérique, explorer et modéliser la pratique de la démocratie à l’Hôpital universitaire de Parme (Italie) ………………………………………………………. T. Lavalle

 

Veille stratégique en gestion de l’innovation : concepts et enjeux …………………………….V. Sabourin

L’information économique et stratégique, une question de vigilance…………………………………………………………….. Michel Juneau-Katsuya / Interview

 

2. Varia

L’Intelligence économique de l’armée française durant la Grande guerre de 1914-1918…………………………………………………………………………………………………………………. F. Senger

 

Acquérir le numéro

Télécharger

2017_ Editorial R2IE Dreveton & Marcon .
Document Adobe Acrobat 109.9 KB

 

Publicités