Les symboles de l’intelligence économique décryptés

Le numéro 11 1/2019 de la R2IE est paru !

Avec ce numéro, la R2IE soumet l’intelligence économique à un nouveau prisme d’analyse, celui de la sémiotique.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les chercheurs en sciences de l’information et la communication spécialisés dans ce domaine n’ont encore pratiquement pas passé l’intelligence économique au crible de leurs expertises. Quelques textes rares seulement ont ouvert le sujet, et encore en questionnant plus les symboles du monde du renseignement que ceux de l’intelligence économique.

L’absence d’un regard sémiotique sur les signes, les symboles et les modes d’écriture de l’intelligence économique a fini par nous paraître pesante. Comment ? Un monde qui, sur ses couvertures d’ouvrages et ses sites web professionnels a usé (voire abusé) des pièces d’échecs induisant l’idée d’une intelligence économique – jeu de stratégie, de symboles de surveillance et de veille (chouette, œil, jumelles, loupe), de cartes du monde et de cibles, désormais d’icônes connectant l’intelligence économique aux technologies numériques. Un monde qui use d’un vocabulaire guerrier, de renseignement, de performance, de décision… Ce monde-là ne mériterait-il pas d’être décrypté sous l’angle des significations cachées, des impressions recherchées par l’usage de symboles et de registres d’expression choisis ? Car enfin, tout en affirmant qu’ils ne sont pas des espions (ce qu’ils ne sont pas), les professionnels de l’intelligence économique ne manquent pas d’user de mots et d’images qui sèment l’idée d’une face cachée visible aux seuls initiés.

L’idée de publier un premier numéro dédié de façon centrale à l’approche sémiotique de l’intelligence économique ayant germé, il restait à la revue à en confier la conduite à un.e spécialiste de la sémiotique, capable de convaincre ses confrères de tourner leur regard vers ce milieu qu’ils connaissent si mal. C’est Nicole Pignier, professeure en sciences de l’information et la communication, chercheuse au CERES (Centre de Recherches Sémiotiques) de Limoges, qui a relevé ce défi. C’est elle qui a porté ce numéro original.

Nous remercions également chacun des contributeurs car il est toujours plus simple pour un chercheur de s’inscrire dans un sillage que d’ouvrir une nouvelle voie. Ils ont relevé le défi. Nous les invitons d’ailleurs à considérer, comme nous le faisons, que le sujet n’est qu’esquissé. A eux, et à tous les autres spécialistes de la sémiotique, la revue lance un appel permanent à de nouvelles propositions de contributions qui nourriront la discipline et nos connaissances de ce champ professionnel.

Au menu de ce numéro :

Dossier thématique : design énonciatif et intelligence économique. Des signes aux formes de vie

  • Introduction au dossier. Par Nicole PIGNIER
  • Entretiens avec Vincent LAGARDE et Arnaud LELIEVRE. Entretiens réalisés par Christian MARCON et Nicole PIGNIER
  • La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) : créativité stratégique et enjeu de compétition économique. Carine DUTEIL, Christine FEVRE-PERNET.
  • De l’éthique au business : étude de la communication des banques sur la RSE. Elena SEKHNIACHVILI-KOMPERDRA
  • Construction de l’image de l’intelligence économique sur Internet. Gérard CHANDÈS
  • Le design de l’intelligence économique : la sécurité ou la sérénité ? Anne BEYAERT-GESLIN
  • Quels ethos et ancrages culturels mis en scène dans les outils numériques de l’intelligence économique territoriale ? Sandra MELLOT

Varia

  • Les pratiques de l’intelligence économique dans le secteur financier marocain. Par Imane AHDIL et Boujemâa ACHCHAB
  • Recension : Intelligence économique des territoires. Sous la direction de Olivier COUSSI et Patricia AUROY

Le numéro peut être commandé ici. Bonne lecture à tous.

Christian Marcon & Benjamin Dreveton, corédacteurs en chefs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s