Les symboles de l’Intelligence Économique décryptés par la sémiotique

Appel à articles pour le numéro 1/2018 : les symboles de l’intelligence économique décryptés par la sémiotique

La R2IE offre l’intelligence économique au regard des chercheurs en sémiotique.

Pour la première fois, un numéro entier d’une revue scientifique française se consacre au design énonciatif de ce champ disciplinaire et pose des questions généralement sacrifiées sur l’autel de la recherche de la performance : sur quels processus énonciatifs discursifs, textuels, médiatiques, visuels, l’intelligence économique fonde-t-elle l’efficience qu’elle revendique ? Quelles sont ses stratégies d’écriture ?

Pour coordonner un numéro sur ce sujet, la R2IE s’est adressée à deux spécialistes : Nicolas Pignier (Université de Limoges) et Jean-Jacques Boutaud (Université de Bourgogne), professeurs en sciences de l’information et la communication.

La mise en questionnement des stratégies énonciatives de l’intelligence économique pourra porter sur des corpus allant des revues scientifiques de la discipline aux présentations, productions numériques, papier, des formations, cabinets, réseaux, Ministère, au sein de dispositifs médiatiques divers.

Les contributions pourront porter sur les styles de discours, le design d’information, le design graphique des interfaces et des supports des sites, applications, plateformes, documents papier, les genres mobilisés, les pratiques médiatiques…

L’appel à articles se trouve ci-dessous. A vos plumes !

 

AAC Revue Intelligence Economique 1-2018 (1)

Publicités