La finance sous le regard de l’intelligence économique

Dossier spécial coordonné par Pascal Junghans, Skema Business School

 

Le rôle de la finance dans l’économie se révèle de plus en plus central. La financiarisation de l’économie s’est accrue depuis le milieu des années 80, pour toucher aujourd’hui toutes les activités économiques et même étatiques, voire sociétales. Ceci justifie qu’une réflexion pertinente interroge la finance avec les outils de l’intelligence économique.

 

Depuis plusieurs années, finance et intelligence économique entretiennent des rapports conflictuels. Si, à l’aube des années 90, les deux domaines étaient bien séparés, dans les années 2000, plusieurs dossiers ont montré la nécessité d’une action d’intelligence   économique pour contrer des menées financières. A l’aube des années 2010, les flux financiers qui parcourent la Planète, de plus en plus opaques, exigent une attention des acteurs de l’IE. Or, si la pratique a développé certains outils, la recherche académique ne s’est pas encore interrogée sur les relations entre finance et intelligence économique.

 

C’est dans ce contexte que la R2IE lance un appel à communication ouvert visant à recueillir les contributions de chercheurs ou d’experts d’horizons divers. Il s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche transversal et indépendant visant à interroger plusieurs disciplines, et à établir un dialogue fertile entre le monde de la recherche et celui des décideurs ou experts confrontés à cette problématique sur le terrain.

Publicités